Journée de la femme et huiles essentielles

Publié le par isabelle

Quelles huiles essentielles sont typées pour nous les femmes ? Lesquelles ont un parfum floral, envoûtant ? En fait, 3 huiles essentielles me sont venues à l'esprit :

La première à laquelle je pense et qui est l'essence même de la féminité : l'huile essentielle de Rose de Damas, symbole d'Amour et de Passion, depuis la nuit des temps.
Les propriétés reconnues de cette huile essentielle si précieuse sont :
 - Astringent
- Tonique cutané
- Régénérant et anti-ride
- Antiseptique
- Antihémorragique
- Tonique nerveux, sédatif, anti-dépresseur, aphrodisiaque

C'est également l'huile essentielle de l'ouverture du coeur par excellence.

La seconde à laquelle j'ai pensé est l'huile essentielle d'Ylang Ylang en raison de son parfum capiteux, très fleuri. En malais, le nom d'Ylang-Ylang signifie fleur des fleurs. Son parfum est suave, exotique et floral. (source : Aromalium.com)
Ses propriétés sont :
- Calmant respiratoire et cardiaque
- Tonique, stimulant intellectuel et sexuel
- Equilibrante nerveuse, antidépressive
- Hypotenseur, antiarythmique, antispasmodique

- Tonique de la peau et des cheveux de tout type

- Antalgique


La dernière est la Lavande Vraie (lavendula angustifolia) a contrario des autres variétés de lavande existantes. L'odeur est douce, chaude et très agréable. Selon moi, elle fait partie des incontournables et se doit de faire partie de la pharmacie aromatique, elle figure dans le top 10 de celle-ci. Elle peut être utilisée pure sous préalable d'un test cutané (dans le pli du creux du coude où la peau est très fine). On l'utilise pour ses propriétés :

- Anti-spasmodique puissante (spasmes musculaires, intestinaux)

- Calmante, sédative, antidépressive
- Cicatrisante puissante, régénératrice cutanée
- Antalgique remarquable
- Décontracturante
- Hypotensive
- Anti-microbienne et antiseptique
- Régulatrice du système nerveux

Une petite anecdote personnelle à son propos : la semaine dernière, je me suis brûlée au second degré à la main (rien de bien méchant, une jolie cloque a fait son apparition). Je n'y ai guère prêté attention mais le lendemain, la douleur générée m'a permis de me rappeler que je m'étais brûlée. A partir de ce moment là, pendant 24 h, j'ai mis une goutte de lavande vraie (je n'avais plus de lavande aspic habituellement recommandée pour cette affection) toutes les 30 minutes. Le lendemain, je suis passée à 1 goutte toutes les heures puis le surlendemain 1 goutte 4 fois par jour. A ce rythme là, au bout de 4 jours , la brûlure a cédé la place à une belle croute. Moins d'une semaine après, la cicatrice est belle et réduite, quasi invisible.

     

Publié dans Huiles essentielles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
With havin so much content do you ever run into any issues of plagorism or copyright infringement? My website has a lot of exclusive content I've either written myself or outsourced but it appears a lot of it is popping it up all over the internet without my authorization. Do you know any solutions to help stop content from being ripped off? I'd certainly appreciate it.
Répondre
B
I am typically to running a blog and i really recognize your content. The article has actually peaks my interest. I'm going to bookmark your web site and maintain checking for brand new information.
Répondre
M
<br /> Bonsoir Isabelle, je tiens à te féliciter du fond du coeur (et tu sais qu'il n'est réservé qu'à quelques privilégiés ...) pour ce partage d'informations qui a dû te prendre beaucoup de temps. C'est<br /> passionnant de surfer sur ce site et c'est tellement tout toi.<br /> <br /> Bonne continuation et bon vent et bonne mer à ton blog.<br /> Malorie<br /> <br /> <br />
Répondre
B
bonsoir<br /> je viens de découvrir ton blog. Juste un coucou rapide et je reviendrai car il y a beaucoup de choses qui m'intéressent.
Répondre